18 OCTOBRE À 10H30
TENDRE L’OREILLE – ATELIER
Durée 2H
Enfants, ados, adultes et aînés
GRATUIT – Réservation obligatoire / PLACES LIMITÉES
Des breuvages, sans alcool, seront en vente sur place
🌿 Atelier d’artisanat végétal et d’écriture vivante 🌿
Dans le cadre de son projet de création sonore « Tendre l’oreille », l’artiste multidisciplinaire Maude Boutin St-Pierre, résidente de Tewkesbury, propose un atelier participatif en collaboration avec Marie-Hélène Jacques, horticultrice-teinturière et aussi résidente de Tewkesbury.
Ensemble, elles invitent le public à rencontrer quelques fleurs colorantes et à plonger dans un moment de création inspiré par le végétal. Elles invitent le public à explorer les liens sensibles qui nous unissent aux fleurs et aux plantes de notre territoire, à travers l’écriture, le partage de récits, les pratiques artisanales et les découvertes botaniques. Cet atelier se veut un espace de réflexion et de création autour des rôles que les fleurs jouent dans nos vies. Une invitation à tendre l’oreille… et à semer quelques idées, ensemble.
Dans un premier temps, les participant·es seront initié·es à certaines fleurs utilisées en teinture et en fabrication de pigments végétaux. Par la suite, chacun·e sera invité·e à créer un petit livret (fanzine), combinant notes botaniques, fils colorés naturellement, pigments naturels, écriture poétique, collage et pressage de végétaux. Un espace pour explorer sa créativité au fil des couleurs, des mots et des fleurs!
Apportez quelques fleurs de votre jardin ou des fleurs sauvages que vous aimez particulièrement : une micro-presse sera disponible sur place pour les intégrer à votre création.
Aucune expérience en teinture, en botanique ou en écriture n’est requise. Ouvert à toutes et à tous : les enfants sont les bienvenus!
N.B. Une sortie de résidence aura lieu en mars 2026 à la Grange du Presbytère : l’occasion d’entendre l’œuvre sonore en chantier et d’échanger avec l’artiste sur les pistes à faire germer pour la suite du projet.

Maude Boutin St-Pierre est une artiste multidisciplinaire qui navigue entre théâtre, arts littéraires et arts sonores. Depuis quelques étés, elle enregistre des jardins et celles et ceux qui en prennent soin, transformant leurs récits en matière d’écriture. Son premier livre paraîtra au printemps 2026, au temps des semis — parfait pour lire entre deux bacs de terreau.

Marie-Hélène Jacques jardine depuis de nombreuses années avec l’envie de tendre vers l’autonomie alimentaire. Formée en permaculture, elle a créé avec sa famille un petit écosystème qui allie potager, serre, fruitiers, plantes médicinales et tinctoriales. Dans ses temps libres, elle cueille les couleurs, teint sa laine et broie ses pigments pour en faire de la peinture.

