Projection de courts-métrages

12 AVRIL 19H30
10$
Projection de courts-métrages

Durée 2h
Public cible : ados, adultes et aînés
10$ – taxes et frais de service en sus
Du pop-corn ainsi que des breuvages, avec ou sans alcool, seront en vente sur place


Une soirée durant laquelle il y aura la diffusion de cinq courts-métrages qui ont circulé dans des festivals à travers le monde. Les films ont tous été réalisés par des cinéastes de la région de la Capitale-Nationale. L’événement est organisé en collaboration avec Spira et Phare Bleu.

RÉSUMÉS DES FILMS

Le flou des arbres, par Fanny Perreault

Deux jeunes femmes sont incarcérées dans une forêt sécurisée du Nord québécois et sont soumises à des travaux de reboisement forcé. Confrontées à l’instrumentalisation de leur corps et à un contrôle insidieux de ce dernier, elles profitent du peu d’espace de liberté qu’elles arrivent à créer avec l’aide d’une agente carcérale particulièrement empathique à leur égard.

Boîte à savon, par Jimmy G. Pettirew

Une bande de jeunes se regroupe pour disputer l’annuelle course de boites à savon sur la plus haute montagne du village, la montagne de la Mouerté ! Hubert, 10 ans, tentera pour la première fois de gagner la course pour séduire Anouk Sauvages, celle qui fait battre son cœur.

Fuck les white, par Jeremy Peter Allen

Souhaitant se distancer de son passé de skinhead, Max veut se joindre aux Sentinelles du Nord, groupe qui vient en aide aux sans-abris. Les activités sociales des Sentinelles dissimulent des projets encore plus sinistres.

Liminal, par Nelly Paquentin et Elias Djemil-Matassov

Entre oscillation et cohabitation, l’exploration d’un corps aux frontières de l’ombre et de la lumière. LIMINAL. Espace intermédiaire entre deux états, transitionnels, intentionnels, indéterminés et dichotomiques.» Les cinéastes précisent d’ailleurs que «ce projet artistique est une initiative personnelle et n’a bénéficié d’aucune subvention publique.

Cube de sucre, par Jean-Philippe Nadeau Marcoux

Canada, province de Québec. Un groupe de résistants canadien-français et le gouvernement canadien se mènent une guerre civile à la suite de la grande conscription de 1918. Lors d’un peloton d’exécution, l’officier Winston Gottinham, doit affronter la désobéissance de ses soldats. Gottinham a alors deux choix : punir leur refus ou le comprendre.